Le Goncourt honore Marie NDiaye et le Renaudot, Frédéric Beigbeder

Publié le par Luscyhl

                

Le prix Goncourt 2009 honore Marie NDiaye pour Trois femmes puissantes, tandis que le prix Renaudot salue Un roman français de Frédéric Beigbeder. Les deux fameuses récompenses littéraires françaises ont été attribuées aujourd'hui à Paris.

Agée de 42 ans, la romançière francaise est la première femme depuis 1998 à obtenir le Goncourt. 

Née le 4 juin 1967 à Pithiviers, d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère professeur française, Marie NDiaye a grandi en banlieue parisienne. Elevée en France par sa mère, elle publie à 18 ans son premier roman Quant au riche avenir (1985).

 Marie NDiaye espère que cette récompense permette de mieux faire connaître l'histoire des femmes africaines. "L'histoire des migrants est une histoire déjà souvent relatée mais si le sort de ces gens peut être encore mieux su et compris, j'en serai très contente".

 

Frédéric Beigbeder a obtenu le prix Interallié 2003 pour Windows on the World. Il est aussi l'auteur comblé de 99 francs en 2000 vendu à plus de 400'000 exemplaires.

"Un roman français" de Frédéric Beigbeder est un récit autobiographique qui fleure la province profonde, paru chez Grasset. L'écrivain français s'est dit "très heureux" de se retrouver sur la même liste que Louis-Ferdinand Céline et Georges Pérec.

Sources : Romandie.com et lepoint.fr (photos)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je suis certain que les angevins seront à la hauteur<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci d'avoir rejoint ma communté tronches de vie,<br /> c'ets agréable d'avoir des informations sur le sprix littéraires surtout qu'actuellement je suis en Namibie...<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle m'a bien fait rire ta communauté ! Je la voyais dans mon fort intérieur avec beaucoup de sarcasmes ! En faites, je n'ai pas encore commencé mais je m'y attèle au plus vite, en espérant que<br /> les badauds angevins s'y prêteront....<br /> <br /> <br /> <br />