Lulu femme nue, Etienne Davodeau

Publié le par Luscyhl

                  


Qu'est-il arrivé à Lulu ? Pourquoi cette femme de peu, ex-mère au foyer, mariée, s'est-elle volatilisée vers Angers ?
Et que fait-elle sur cette plage déserte en compagnie d'un inconnu qui l'embrasse et la serre dans ses bras?

Après avoir construit une oeuvre ample et militante proche de la BD documentaire, Etienne Davodeau, dessinateur et scénariste de bande-dessinée,  zoome ici sur un être en crise, las de se cogner aux murs de l'existence.

Ce premier chapitre de Lulu femme nue cerne avec une infinie délicatesse et un sens du social toujours aussi juste la révolte silencieuse d'une âme grise comme tant d'autres. Le scénario très réaliste multiplie les points de vue pour raconter au plus près une chronique pleine d'espoir et de vie aux couleurs d'hiver.

Lulu femme nue a fait l'objet du prix "les Essentiels" au festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2009.


Avis littéraires :


Avec le premier tome de «Lulu, femme nue»(Futuropolis, 80 p., 16 euros), Etienne Davodeau captive à partir d'une banale disparition: une mère quadragénaire part sur la route après un entretien d'embauche stérile et se prend des vacances... Libre, libérée, elle traîne, s'amourache, respire. Vivement la suite de ce thriller sur fond de quotidien gris !

(Laure Garcia, nouvelobs.com)


L’histoire de cette mère de famille au chômage qui plaque tout pour s’offrir une parenthèse de liberté démontre une fois encore la justesse des intrigues de Davodeau. [...] Cette simplicité se retrouve dans les graphismes qui, s’ils ne sont jamais impressionnants, éblouissants ou haletant, font corps avec le texte qu’ils illustrent. En y ajoutant l’aura mystérieuse qui plane sur le premier volume du diptyque, on se trouve face à une bande dessinée troublante d’humanité, dont il nous tarde de découvrir la suite.

(Mickaël Demets, evene.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article