Dans la famille Gainsbourg, je voudrai la fille.

Publié le par Luscyhl


Je pense deviner ce que vous devez probablement vous dire : Serge Gainsbourg par-ci, Jane Birkin par-là et maintenant Charlotte Gainsbourg. Elle connait rien d'autre que cette musique ?! 

Nulle l'envie de vous faire découvrir de nouveaux artistes musicaux. Certains s'en chargent déjà bien mieux que je ne pourrai le faire. Non, si j'ai décidé d'écrire un article spécialement sur Charlotte Gainsbourg c'est pour plusieurs raisons. Son nouvel album, IRM, sortant lundi, je saisis l'opportunité de vous en parler.

Après quelques discussions assez virulentes, il y a deux trois p'tits trucs qui m'ont froissé. Chose promise, chose dûe, je vous expose mon opinion. (Les personnes concernées se reconnaîtront.) Certes les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Nous pouvons tout de même débattre sur ces différences de points de vue. C'est ce qui en font toutes leurs richesses.

Tout d'abord, je suis complètement opposée aux "sa voix n'est pas harmonieuse", "elle ne suit aucune règle de chant". Je trouve ce soit-disant "critère de chant" mais d'un ridicule, vraiment.

D'une part, qu'est-ce que l'harmonie ? Rien qu'entre vous et moi, je suis persuadée que nous ne parviendrions pas à une définition semblable. C'est une notion bien trop subjective pour s'apparenter à une généralité.
Sans mauvais jeu de mot, à quoi ça rime de dire celà ? Depuis quand existe t'il des critères instaurés que nous devons, qui plus est, respecter ? Et surtout, pour qui ?

D'autre part, pourquoi faut-il toujours tout rationaliser. Ça fait vraiment chier cette psychorigidité. D'où nous vient ce besoin de tout aseptiser. Alors même notre musique il faudrait la rendre lisse ? La ranger dans des cases respectant certains codes pré-déterminés, établis par on ne sait trop qui ?
Tenez, Heaven can wait par exemple, en collaboration avec Beck Hansen, j'aime bien cette chanson.  L'accompagnement musical est simple mais rythmé. Je trouve qu'elle dégage beaucoup d'émotions qui sont, bien entendu, propres à chacun. Pour ma part, elle m'inspire un avancement progressif et saccadé. Petit à petit, elle me procure de l'ambition, de la force et une envie de dépassement. Selon moi, aucune chanson n'est partaitement construite. Vous l'aimez ou vous l'exécrez en fonction des émotions qu'elle vous sucite ou non. Et ce dans sa globalité : texte, voix et arrangement musical.

Ensuite, je suis révoltée d'entendre des "rien à voir avec le talent de son père" ou des phrases du même acabit. Pourquoi devrait-elle faire ses preuves et fournir davantage de résultats que tout autre artiste. Parce qu'elle est la fille de Serge Gainsbourg ? Dès lors qu'il y a comparaison, j'appelle celà dériver. D'autant plus lorsque l'élément comparatif est inapproprié. Elle a évidemment été épaulée mais je ne sais pas si celà lui facilite la tâche. En vue de vos réactions, je pencherai pour le contraire.

A mon sens, le meilleur de la musique n'est pas exclusivement derrière nous. Par chance, nous sommes dans une société où il existe un large choix musical. Alors cessons donc d'invoquer et de regretter des puissances du passé. Aucun artiste ne se ressemble et personne n'aspire à se suppléer voire à se travestir. Nous nous inscrivons tous dans une démarche de différenciation, en perpétuelle quête d'identité individuelle.
 

Ainsi soit-il !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article