Chroniques de la haine ordinaire

Publié le par Pierre Desproges

- Bonjour docteur, est-ce que vous avez des lunettes ? demandais-je à l'opticien.

A l'instar du vieux Prévert qui disait "tu" à tous ceux qu'il aimait, je dis "docteur" à tous les hommes en blanc. J'ai déja remarqué que ça enervait plus d'un boulanger. Faites l'expérience. Au lieu de vous enmerder l'après-midi dans vos bureaux insipides, à vendre des moissonneuses-batteuses hydrauliques par correspondance ou à apprendre par coeur la Constitution de la IVe dans les chiottes de Sciences-pot, sortez dans la rue pomper le bon air hydrocarbotchernobylesque . Gorgez-en vos poumons fripés saturés de jus de Camel.

- Des lunettes de quoi ?
- Des lunettes pour les yeux.
- Quel genre ?
- Marron. Des lunettes pour les yeux marron.
- J'y demande pas ça. J'y demande quel genre de lunettes.
- Noires.
- La monture ?
- Non les verres.
- Donc. Y veut des lunettes noires pour les yeux marron. Il a cas essayer ceci.
- Faites voir... C'est pas pour me vanter, mais c'est vulgaire.
- Nous en faisons beaucoup actuellement.
- Oui, c'est ce que je voulais dire.
Je l'enervais. Je sentais bien que je l'enervais.
- Il a cas essayer ceci, alors.
- Ah ! oui. C'est mieux, docteur. C'est combien ?
- Celles-ci nous font trente-quatre francs.
- Dites trente-trois.
- Non. Trente-quatre. Sinon, je fais pas ma marge.
- Et celles-ci ?
- Celles-ci nous font dans les deux cent cinquante francs.
- Je m'en fous. Je suis riche.
- Y sera pas déçu : on n'en vend pratiquement jamais.
- Mettez-m'en deux paires alors.

Et je sors dignement, abritant, sous mes nouveaux verres noirs, mon incognito de la curiosité malsaine des femmes disponibles que les beaux jours excitent. Je tombe nez à nez avec deux bigotes infâmes. La plus vieille dit à sa copine :
"Ah ! vous avez vu, chère amie ? C'est Jean-Pierre Déborge. Il a pris un sacré coup de vieux !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article